LE TRACKING c’est quoi ?
Le Tracking c’est un mécanisme qui permet de suivre l'activité des individus ou des objets.
Comme Mr Jourdain faisant de la prose, nous utilisons le tracking sans le savoir.
Par exemple c’est ce qui est utilisé pour nous permettre de suivre l’expédition de nos colis. Quand nous allons sur un site internet, Google analytics permet de suivre le nombre de visites sur ce site, qui a cliqué sur tel lien et combien de fois. De nombreux possesseurs de téléphone portable autorisent la géolocalisation, mesurent le nombre de pas qu’ils font dans la journée, surveillent qui a cliqué sur leur publication Instagram ou Twitter etc.. etc…
Dans le cas du Coronavirus l’idée est d’utiliser les données générées par nos Smartphones pour pister les interactions des personnes infectées par le Covid-19 afin de ralentir la propagation du virus.
Comment ça marche ?
On chargerait une application sur notre téléphone mobile. Cette application permet de savoir si l’on a été en présence d’une personne contaminée dans une période récente.
Grace au Bluetooth activé sur notre Smartphone l’application détecte si une autre personne équipée de la même application se trouve à proximité immédiate de nous (1m -1m50) et enregistre sur le téléphone les données des personnes rencontrées. Ces données ainsi captées sont conservées uniquement sur le téléphone pendant un temps défini afin de ne pas violer la protection des données personnelles.
En cas de contraction du virus toutes les personnes rencontrées pendant les 14 jours précédents sont alors alertées pour se faire dépister ou se mettre en quarantaine.
Ce dispositif à été utilisé à Taïwan et en Corée du sud avec de bons résultats pour combattre l’épidémie et sortir du confinement.
Pour être efficace ce système doit être utilisé par un grand nombre de personnes.
Il existe d’autres procédés utilisant la géolocalisation et /ou centralisant les résultats donc discutables sur le respect des libertés.