« .wav » ou Wave
Format audio mis au point par Microsoft. C'est un format non compressé, d'où la taille importante (octets) des fichiers « .wav ».
Web ou Toile
Au sens propre en anglais, c'est la toile. Désigne le réseau Internet dont le maillage reprend celui d'une toile d'araignée. On le retrouve dans le "www" d'une URL.
Webmail
Interface Web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur. Exemple le Webmail d’orange.
Avantages :
· Pas d’installation de logiciel spécifique sur son ordinateur.
· Pas de configuration de logiciel pour gérer sa messagerie.
· Report de la sécurité de l’installations vers le serveur.
Inconvénients :
· Dépendance des performances du réseau pour lire ses messages surtout s’ils sont lourds ou ont des grosses pièces jointes.
· Risque de perte de la confidentialité des messages
· Favorise l’accumulation des messages et des pièces jointes sur les serveurs conduisant à un impact écologique élevé (énergie, stockage).
· La possibilité de lire vos messages depuis n’importe quel ordinateur dans le monde peut entraîner un risque d’utiliser une machine infectée par un logiciel espion.
Webmaster ou Webmestre : administrateur de site
Personne responsable de la conception, de la maintenance et de la gestion du contenu d'un site web.
A website : un site Web
A window : Une fenêtre
Wireless : sans fil
WiFiou Wireless Fidelity
Ensemble de protocoles de communication, sans fil (ondes radio), régis par la norme IEEE 802.11. Un réseau WIFI permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques au sein d'un réseau informatiqueafin de permettre la transmission de données entre eux. La portée peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en intérieur s'il n'y a aucun obstacle gênant.
Les fournisseurs d’accès à Internetpeuvent établir un réseau Wi-Fi connecté à Internet dans une zone à forte concentration d’utilisateurs (gare, aéroport, hôtel, train, etc.). Ces zones ou points d’accès sont appelés bornes ou points d’accès Wi-Fi ou « hot spots».
Windows ou OS Windows
Au départ une interface graphiqueproduite par Microsoft, qui est devenue ensuite une gamme de systèmes d’exploitationà part entière, principalement destinés aux ordinateurscompatibles PC.
Wizard ou Assistant
Le sens premier du mot en anglais est magicien, sorcier. En informatique, désigne une programme destiné à automatiser certaines opérations comme l'installation ou le paramétrage.
« .wma »ou Windows Media Audio
Format de compression audio développé par Microsoft. Il offre la possibilité de protéger dès l’encodage les fichiers de sortie contre la copie illégale.Il permet d'obtenir des fichiers moins lourds que les « .mp3 » à qualité égale.
« .wmv » ou Windows Media Video
Comme son cousin le « .wma », le « .wmv » est un codec vidéo développé par Microsoft. Il permet de réduire la taille des vidéos de façon importante.
WWW ou World Wide Web ou W3
Mot à mot en anglais, la toile (d’araignée) mondiale. Communément appelé le Web ou la Toile. C'est le préfixe de tout nom de domaine dans une adresse URL lorsque vous naviguez sur Internet. C’est un système hypertexte public fonctionnant sur internet. Il permet de consulter avec un navigateur des pages sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient en partie des hyperliens qui lient les pages Web entre elles.
A workstation : Un poste de travail