Tableur
C'est un logiciel permettant de créer des tableaux. Avec le temps, les tableurs se sont enrichis de fonctions de calcul avancées, création de graphiques, et ils talonnent les bases de données. On citera Microsoft Excel, Gnumeric, Libre Office et Open Office (tous les 3 libres de droits) et le service gratuit de Google qui propose un tableur et un traitement de texte en ligne : http://docs.google.com/. Voir Traitement de texte.
Tabulation ou Tab
Touche matérialisée par deux flèches superposées en sens contraire. Elle se situe juste au dessus de CapsLock (voir ce terme). Elle sert notamment, en traitement de texte, à faire des alignements personnalisés au sein d'une page ou bien à passer de cellule en cellule au sein d'un tableau. En combinaison avec la touche "Alt" (Alt + Tab), permet de passer en revue les logiciels ouverts (il en faut au moins deux) à un moment donné et de sélectionner celui sur lequel vous souhaitez travailler.
Taille
Ce mot est très employé à mais souvent très mal :
· Il est improprement utilisé pour définir le poids d'un fichier qu'on exprime en octets (Ko, Mo, Go),
· Il est employé pour de définir la diagonale d'un écran en pouces (ex: taille d'un écran = 17"),
· Il est utilisé pour le rapport largeur/hauteur en pixels d'un fichier image (ex : 2 592*1 728 px).
TCP/IP : Acronyme anglo-saxon de Transmission Control Protocol/Internet Protocol.
Deux protocoles essentiels au bon acheminement des données sur Internet.
Télécharger ou Téléchargement
Opération de transmission d’informations d’un ordinateur à un autre via internet ou un intranet. A noter que lors d’échanges entre un serveur et un client, on parle de téléchargement pour un transfert d’informations du serveur vers le client et de téléversement pour un transfert d’information de l’ordinateur vers le serveur.
A noter aussi que le téléchargement peut être payant et soumis à des réglementations diverses.
Téléphonie IP ou VoIP (Voice over IP)
La voix sur IP est une technique qui permet de transmettre la voix et les flux multimédia sur les réseaux IP, filaires ou non, privés ou internet. Le transport de la voix sur IP est relativement complexe. contrairement à un son « pur » comme celui du diapason, qui a une fréquence bien définie et stable, la voix est composée d’une multitude de sons à des fréquences, des amplitudes variables et totalement déphasés.
La voix captée par le microphone du combiné fournit un signal analogique. Pour l'envoyer sur un réseau TCP/IP (numérique), il va falloir convertir ce signal analogique en un signal numérique en format PCM (Pulse Code Modulation), par exemple à 64 kb/s. Une fois convertie, la voix, ainsi numérisée, doit être compressée grâce à un codec (Codeur/Décodeur) pour l'insérer dans un paquet IP. Le codage doit offrir la meilleure qualité de voix possible, pour un débit le plus faible possible et un temps de compression le plus court possible.
Télévision IP ou IPTV
Comme la téléphonie IP, la télévision par IP fait partie d'une offre multiplay de votre fournisseur d'accès (FAI). Le signal télévisuel n'arrive plus par votre antenne hertzienne mais par votre ligne téléphonique jusqu'au modem (BOX). Ce type d'offre suppose de posséder ou de louer un décodeur spécifique assurant l'interface entre votre modem et le téléviseur. Du modem au décodeur, la transmission se fait par un câble Ethernet et du décodeur vers la télé par un câble Péritel. Attention toutefois, il est illusoire de s'abonner à l'IPTV avec une bande passante réelle est trop faible.
A text editor : Un éditeur de texte
Tera
Exprime une quantité de 1 000 milliards. On parle de Tera octets (To) soit 1 000 milliards d'octets pour un disque dur notamment. 1 To = 1 000 Go = 1 000 000 000 Ko = 1 000 000 000 000 octets.
Thunderbird : Client de messagerie électronique édité par Mozilla.
A thread :Un fil de conversation
A toolbar :Une barre d’outils
Trait d'union
Le trait d'union se saisit en tapant sur la touche 6 de votre clavier alphabétique. A ne pas confondre avec l'underscore (voir ce terme).
Traitement de texte ou word processing
C’est le processus qui consiste, sur un support numérique, à mettre en forme un texte d'un point de vue typographique.
Un logiciel de traitement de texte permet entre autres fonctions, de saisir du texte, de le corriger et de le mettre en forme, d’en vérifier l’orthographe et de le mettre ne page. Plusieurs types de polices sont disponibles et ont peu en varier les couleurs et la taille. Ont pue y insérer des tableaux, des images et toutes sortes d’objets et de formes et y créer des modèles. Le plus connu est Microsoft Word.
Traitement d'image ou infographie
C’est un processus qui consiste, à créer ou à retravailler des images numériques. Parmi les nombreux programmes d'infographie, on citera l'incontournable Adobe Photoshop.
« .txt »
Extension des fichiers en texte brut (sans mise ne forme). Les fichiers « .txt » sont lisibles par tous les traitements de texte.
Trojan Horse : Cheval de Troie
Sorte de virus installé sur la machine à l'insu de son propriétaire et dont l'objectif est soit la récupération soit la détérioration de données.
Underscore ou Trait bas
Le trait bas se saisit en tapant sur la touche 8 de votre clavier alphabétique. Ce qui donne "_". A ne pas confondre avec le trait d'union "-".
To Undo : Annuler