Consignes pour cet exercice.
1 - Pour cet exercice vous allez télécharger grâce aux commandes ci-dessous les fichiers nécessaires que vous placerez sur le bureau dans le sous-dossier Exercice N°1
3 - En suivant le guide de l'exercice N° 1 qui vous est détaillé dans cette leçon, vous allez le mettre en
forme. Vous allez obtenir un document qui ressemblera au fichier final "Exercice1(mis en forme.doc)" que vous pouvez également télécharger au bas
de cette page
But : Apprendre à mettre en forme un document, c’est-à-dire, mettre en gras ou en italique des mots ou des phrases, aligner du texte à gauche ou à droite, changer la taille de l’écriture (la police). Définir les marges, la taille de la feuille de papier et son orientation. Enregistrer et imprimer un document.
Si l’icône de Word est sur votre bureau il vous suffira de faire un double clic gauche rapide dessus. Sinon il vous faudra aller chercher Word dans la liste de vos programmes. (Clic gauche sur l’icône de Windows, la liste des programmes est sur l’écran de démarrage).
Dans Word, à partir de l’écran « Accueil », dans la colonne de gauche, cliquez sur « Ouvrir » et sur « Parcourir ». L’explorateur de fichiers de Windows s’ouvre et vous permet d’aller chercher le fichier sur le « Bureau » dans le dossier « Formation Word » et dans le sous dossier « Exercice1 ».
Cliquez gauche sur « Mise en page » dans la barre des menus.
Dans le groupe « Mise en page » du ruban, cliquez gauche sur « Marges » et sur « Marges personnalisées ». Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir sélectionnez l’onglet « Marges » et paramétrez les options comme suit :
Ne pas cliquer sur « Ok » ».
Cliquez gauche sur l’onglet « Papier » et sélectionnez le format du papier « A4 ».
Ne pas cliquer sur « Ok » ».
Cliquez gauche sur l’onglet « Mise en Page » paramétrez l’en-tête à « 12,5mm » du bord et le pied de page à « 12,5mm » du bord.
Confirmez en cliquant gauche sur « OK ».
Votre document est maintenant mis en page, ses marges sont définies ainsi que les tailles de l’en-tête et du pieds de page.
Sélectionnez l’ensemble du document en cliquant gauche sur « Accueil », dans la barre des menus, puis sur « Sélectionner » et « Sélectionner tout », dans le ruban, (l’ensemble du document est sur brillé en gris).
Toujours dans le « Ruban », cliquez gauche sur la coche située en bas à droite dans le groupe « Police ». La fenêtre « Police » s’ouvre.
Paramétrez les options comme ci-dessous.
Voilà, maintenant la police (l’écriture) de l’ensemble du document est en « Times New Roman », sa taille est de « 12pts », et sa couleur est en « noir ».
Le document étant toujours sélectionné, cliquez gauche sur la coche située en bas à droite dans le groupe « Paragraphe ». La fenêtre « Paragraphe » s’ouvre, paramétrer les options comme ci-dessous.
L’ensemble du document est Justifié.
Cliquez gauche dans la marge de droite pour désélectionner votre document.
Faire un aperçu du document en cliquant gauche sur « Fichier » dans la barre des menus, puis sur « Imprimer » dans la colonne de gauche de l’écran « Accueil ». L’aperçu est dans la partie droite de la fenêtre. Revenir au document en cliquant gauche sur la flèche située en haut de l’écran à gauche.
Maintenant dans le « Ruban », cliquez gauche sur la coche située en bas et à droite du groupe « Paragraphe ». Dans la fenêtre « Paragraphe » en face de « Alignement », sélectionnez « Centré » et cliquer gauche sur « Ok ».
Puis centrez la ligne.
Nota : (Vous pouvez utiliser les raccourcis du groupe « Police)
Puis centrez la ligne. (Utilisez les raccourcis du groupe « Paragraphe)
Puis centrez la ligne.
Faire un aperçu du document pour vérifier son apparence générale.
Sur-brillez le titre (« Introduction ») et paramétrez sa police comme suit :
Puis alignez le à gauche
Sur-brillez le paragraphe, dans la fenêtre « Paragraphe » paramétrez comme suit :
Cliquez gauche sur « Tabulations » puis sur « Supprimer tout » et sur « OK ».
Sur-brillez le titre (« Définitions ») et mettez en forme sa police comme suit :
Puis alignez le à gauche.
Sélectionnez en sur-brillant le (ou les) premier(s) mot(s) de chaque sous-paragraphe et les 2 points. (Par exemple : TRAIN : TRAIN REGULIER : TRAIN EXCEPTIONNEL : etc.) Mettez en forme leur police comme suit
Sur-briller le paragraphe en entier et paramétrez-le comme indiqué ci-dessous.
Cliquer gauche sur « Tabulations » puis sur « Supprimer tout » et sur « OK ».
Sur-briller le titre (« Règles générales ») et le mettre en forme comme suit :
Puis alignez le à gauche
Sur-brillez les sous-titres (« Généralités », « Echelle de temps », etc…) un à un et mettez en forme leur police comme suit :
Sur-brillez les paragraphes un par un et mettez-les en forme (voir l’exemple) comme indiqué ci-dessous.
Cliquez gauche sur « Tabulations » puis sur « Supprimer tout » et sur « OK ».
Dans le paragraphe « Supériorité des trains », sur-brillez les lignes 2, 3, 4 et 5, puis cliquez sur « Accueil » et « Puces » dans la barre des menus et sélectionnez le style de puces qui convient.
Faire un aperçu du document pour vérifier son apparence générale.
Sélectionnez l’ensemble du document en cliquant gauche sur « Accueil », « Sélectionner » et « Sélectionner tout » (l’ensemble du document est sur brillé en gris) ou appuyant simultanément sur les touches « Ctrl » et « A ». Dans la barre des menus, cliquez gauche sur « Révision », puis sur « Grammaire et Orthographe ». Les mots erronés apparaissent en rouge. Si le mot vous parait correcte cliquez sur « Ignorer » sinon choisir la bonne correction et cliquez sur « Modifier ».
Nota : On peut aussi appuyer sur « F7 » pour lancer le correcteur orthographique.
Placez le curseur au début du premier paragraphe, (devant le L) puis dans la barre des menus cliquez sur « Insertion ». Dans le ruban cliquez sur « Lettrine » et sur « Options de Lettrine ». Dans « Position » sélectionnez « Dans le texte » et dans « Options » sélectionnez la police « TNR » et une hauteur de 2 lignes, puis cliquez sur « Ok ». Le « L » fait maintenant une hauteur égale à 2 lignes et il est intégré au paragraphe
Dans la barre des menus cliquez sur « Insertion ». Dans le ruban cliquez sur « Pied de page » et dans la liste qui s’affiche sélectionnez le 1er en partant du haut.
A la place de « Tapez ici » taper « Word Exercice n°1 » et mettez-le en TNR, 8pts, gras et noir.
Faites une espace et tapez le mot « Page », positionnez votre curseur devant le mot « Page » et faites des tabulations pour le positionner au milieu de la page.
Placez-vous derrière le mot « Page » et faites un espace.
Dans la barre des menus cliquez gauche sur « Insertion » puis dans le groupe « Texte » cliquez gauche sur « Quick part » puis sur « Champ » et dans la liste recherchez « Page » choisissez un format (chiffres arabes de préférence) et cliquez sur « Ok ». Le numéro de la page doit s’afficher automatiquement.
Placez le curseur à la fin du document, faites 3 ou 4 entrées pour créer des lignes et écrivez » Mr le Directeur. ». Maintenant il faut que vous preniez une feuille de papier et que vous y fassiez votre plus belle signature (surtout pas celle de d’habitude). Ensuite scanner votre signature et sauvegardez-la sur votre bureau. Dans Word cliquez gauche sur « Insertion » dans la barre des menus puis sur « Images » dans le ruban allez chercher l’image de votre signature et positionnez tout en bas de la page.
Vous pouvez enregistrer votre travail à tout moment, c’est même conseillé. Pour cela il faut cliquer gauche sur « Fichier » dans la barre des menus.
Ensuite la première fois que vous allez enregistrer votre document il va falloir que vous cliquiez sur « Enregistrer sous », situé dans la colonne de gauche. Une fenêtre « Enregistrer sous » s’ouvre et dans la colonne centrale le mieux est de cliquer gauche sur « Parcourir ». L’explorateur de fichiers de Windows s’ouvre vous permettant de choisir l’emplacement où vous allez enregistrer votre document et de lui donner un nom de fichier.
Par la suite il vous suffira de cliquer gauche sur « Fichier » dans la barre des menus, puis sur « Enregistrer », situé dans la colonne de gauche, pour enregistrer votre travail. Vous pouvez aussi faire apparaître l’icône « Enregistrer » dans la barre d’accès rapide et vous en servir.
Un fois finalisé vous pouvez imprimer votre document.
Dans la barre des menus, cliquez gauche sur « Fichier » puis dans la colonne de gauche sur « Imprimer ». Une fenêtre « Imprimer » s’ouvre.
Dans la colonne de droite vous avez un aperçu de votre document. Il sera imprimé tel que vous le voyez ici.
Dans la colonne du milieu vous pouvez choisir l’imprimante sur laquelle vous désirez imprimer et accéder aux « Propriétés de l’imprimante ».
Vous pouvez choisir d’imprimer tout ou partie de votre document.
Faire une impression recto ou recto verso.
Modifier l’assemblage des pages, leur orientation, leur format, leurs marges et imprimer plusieurs pages sur une feuille.
Une fois tout ceci réaliser, n’oubliez pas d’allumer votre imprimante et d’y mettre le papier au format adéquate et de cliquer gauche sur « Imprimer » en haut de l’écran.
Pour réaliser la mise en page d’un document, c'est-à-dire définir les marges, le format du papier, l’orientation de la feuille de papier, il faut aller dans « Mise en page ».
Pour mettre en forme un mot, une phrase un paragraphe etc… il faut d’abord le sélectionner (le sur-brillé) puis choisir dans « Accueil », « Police » ou « Paragraphe » l’option désirée.
Bilan : Cet exercice vous aura permis d’apprendre à mettre en forme un document, à l’enregistrer et à l’imprimer.
Si vous souhaitez récupérer ce guide de l'exercice pour l'imprimer et faciliter votre apprentissage, vous pouvez le télécharger ci-dessous